TÉLÉTRAVAILLEUSES EN DÉTRESSE
Le télétravail rendu obligatoire par le confinement affecte la santé psychologique d’une partie des salarié.e.s. Des femmes plus que des hommes.
« Après quelques semaines de confinement et de télétravail, le bien-être psychologique des salarié.e.s s’est largement dégradé en perdant 10 points par rapport à 2016 » affirme sans détour le cabinet conseil Empreinte Humaine en analysant les résultats d’une enquête demandée à Opinion Way. L’institut de sondage a réalisé, en ligne, une première enquête d’un baromètre sur l’ « Impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés ». 2003 salarié.e.s représentatifs des télétravailleurs français ont été interrogés du 31 mars au 8 avril 2020.
Et beaucoup d’entre eux craquent déjà ! « 44% des salariés sont en situation de détresse psychologique et ¼ présente un risque de dépression nécessitant un accompagnement » note l’étude. Empreinte Humaine, spécialiste en prévention des risques psychosociaux, en appelle « à une véritable prise de conscience des pouvoirs publics et des entreprises. La crise sanitaire a pris de court toute la société, les entreprises y compris. Mais elle n’exonère pas de notre responsabilité en tant qu’employeur en matière de protection de la santé de leurs salariés. Après les gestes barrières, il convient de mettre en place des actions pour la sécurité psychologique » affirment les dirigeants du cabinet Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun.
Consultations en ligne : https://www.enthousiasmeur.com/particuliers
Capsules vidéos autour du télétravail : https://www.enthousiasmeur.com/vod